Logo de l'entreprise Boulangerie01
Logo de l'entreprise Coiffeur01
Logo de l'entreprise Creperie01
Logo de l'entreprise Electricien01
Logo de l'entreprise Garage01
Logo de l'entreprise Metal01
Logo de l'entreprise Restaurant01

Fonds BRIT : 11 millions d’euros investis dans la transmission d’entreprises et 11 000 emplois créés et maintenus en Bretagne depuis sa création.

Dédié aux repreneurs d’une TPE-PME en Bretagne, Brit (Bretagne Initiative Transmission) est un fonds régional créé en 2006 par le Conseil Régional de Bretagne et la Caisse des Dépôts et géré par le réseau Initiative Bretagne. Il aide les repreneurs sous forme d’attribution de prêts d’honneur, prêts personnels à taux zéro. En 10 ans, le budget de 11 millions d’euros du fonds Brit a bénéficié à 2 660 repreneurs et a permis la levée de 400 millions d’euros de prêts bancaires. Il a profité au maintien ou à la création de 11 000 emplois en Bretagne. Reconnu comme un outil pertinent, efficace et efficient, il est aujourd’hui le 1er fonds régional du réseau Initiative en France, associant fonds publics et fonds privés.

Pour Patricia Lasnier,co-Présidente du réseau Initiative Bretagne, gestionnaire du Fonds, Brit est un outil qui permet d’homogénéiser les pratiques sur l’ensemble de la Bretagne pour l’aide à l’accès à la transmission et apporte des solutions pour les repreneurs : « Brit est un Label de qualité mais aussi un accompagnement de proximité. Le rôle des comités d’agrément des 20 plateformes du réseau est d’allouer des prêts d’honneur aux entrepreneurs motivés et en capacité à diriger, qui leur permettront d’obtenir la confiance des banques. Mais il a aussi cette mission essentielle d’accompagnement du repreneur dans ses premières années d’activité et dans le développement de son entreprise afin d’en assurer la pérennité.»

Pour Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-Président à l'économie, l'innovation et l'attractivité, la Région doit être présente pour soutenir les entrepreneurs qui reprennent le flambeau «Il y a des très belles entreprises, TPE et PME, à reprendre partout en Bretagne et le dispositif BRIT permet de faciliter ces reprises, dans tous les domaines d'activité. A mon sens, le partenariat avec les plate-formes d'initiatives locales est exemplaire car il couvre l'ensemble du territoire breton. Un maillage idéal car tout repreneur doit pouvoir trouver une solution de proximité ».